Home / REGIONS / PROVINCE DE MOULAY YAACOUB

PROVINCE DE MOULAY YAACOUB

Le nom, vient d’Abou Yacoub Al Achkar Bahlouli, un homme qui était connu de tous les habitants par sa piété et sa bonté. C’est son mausolée qui se trouve au centre de la stataion thérmale de Moulay Yacoub. La Province de Moulay Yacoub – Zouagha s’étend sur un territoire de 1700 Km², et est limitée au nord par la province de Taounate , à l’est et au sud-est par la préfecture de Fès , au sud par les provinces de Sefrou et Elhajeb et à l’ouest par la préfecture de Meknès et la province de Sidi Kacem.

This image has an empty alt attribute; its file name is WhatsApp-Image-2019-12-02-at-17.33.00.jpeg
This image has an empty alt attribute; its file name is WhatsApp-Image-2019-12-02-at-17.33.29-1024x768.jpeg

La province est connue pour se sources thermales, de renommée internationale et dont la station est fréquentée toute l’année. Sa proximité de la ville de Fes ( 20km au Nord- Ouest ), est un atout.  Elle est aussi réputée pour les bienfaits des eaux de sa source sulfureuse qui jaillissent de 1500 mètres de profondeur à une température de 52°C. Il s’agit d’une eau hyperthermale, véritable eau de mer soufrée. Les visiteurs sont attirés par ces eaux chaudes et bienfaisantes qui soulagent rhumatismes, affections du nez et de la gorge, maladies de la peau et quelques problèmes gynécologiques. Cette station est également appréciée pour ses habitations en pierre taillées dont les visiteurs semblent apprécier l’accueil chaleureux des habitants et des propriétaires des lieux qui offrent souvent gîte et repas. La station vit donc au rythme de la fréquentation des visiteurs et fait partie intégrante du paysage qui contribue au tourisme rural.

 Ain Allah

La source de Ain allah se situe à 14 kilomètres de la ville de Fès et son eau n’a pas d’indication curative ou thérapeutique. Sa source est  très chaude, d’une température de 30°C. La source de Ain Allah est extraite par un forage artésien à 1650 mètres de profondeur. Elle est destinée soit à l’irrigation, soit pour alimenter  les piscines ouvertes à la baignade populaire.

Produit du terroir

Dans la zone agricole de Moulay Yacoub- Zouagha, on trouve plusieurs produits du terroir dont les plus importants sont le câpre, la figue châari, l’olive l’mta et la menthe du Sebou. On peut également y trouver des rosacées, des céréales, légumineuse, des plantes médicinales et du miel.

Caractéristiques Naturelles

Le relief : La province se situe à une altitude d’environ 560m au dessus du niveau de la mer, et se caractérise par un relief accidenté composé de plateaux et collines, d’une altitude qui varient entre 350m et 500m, et de plaines extrêmement riches sur le plan agricole, ainsi que de montagnes dont le point culminant atteint environ 910 m (Zalagh et Tghat).

Le climat : Le climat de la province de Zouagha Moulay Yacoub est un climat continental caractérisé par une température minimale de 10° et maximale de plus de 30°.

Le nouveau complexe thermal traditionnel est fin prêt. Ce projet permettra à la station de Moulay Yacoub de préserver sa clientèle (un million de visiteurs par an), tout en lui offrant la possibilité de profiter d’un éventail de soins. Ce complexe dispose désormais de 43 cabines individuelles de soins comprenant 32 baignoires classiques (au lieu de 26) en plus de 10 baignoires avec jacuzzi d’un niveau de standing élevé, 2 grandes piscines (15 m de diamètre) dotées d’une vue panoramique sur le temple de Lalla Chafia et une 3éme piscine de réserve (VIP). Celle-ci sera utilisée par les clients des thermes modernes.